“GARDIEN”

        Qu’est ce que GARDIEN ?      

                                             gardien0

  Pour que triomphe le mal, il ne suffit que de l’inaction des gens de bien.
  (Hanna Arendt)

Nombre d’entre nous se sont réveillés un matin avec soudain l’étrange sentiment d’un dysfonctionnement, d’un malaise persistant. Longtemps, ils ont cherché à comprendre la nature de ce mal sans vraiment y parvenir. Télévision, livres, internet… rien n’y fit. Car il fallut une rencontre, celle de personnes d’âge, de sexe, de profession et de croyances diverses mais toutes unies par une même aspiration pour enfin obtenir un début de réponse.

Humble mais optimiste
Simple mais engagé
Consommateur mais citoyen
Nous sommes les Gardiens

Certains fauchent des OGM dans les champs, d’autres boycottent ou attaquent des multinationales en justice, tandis que d’autres encore refusent toute forme de progrès technologique…mais à quoi bon ? Tel n’est pas notre credo. On peut être sensible à l’écologie sans pour autant aller au Larzac, et consommer sans pour autant se sentir coupable. Les alternatives existent et elles sont accessibles.

Ce que nous voulons, c’est penser globalement, ensemble, et agir localement. Par la simplicité de petites actions, la sensibilisation des plus jeunes, le partage de l’information ou encore la réflexion commune sur notre société, nous cherchons à accomplir notre droit et notre devoir d’écocitoyen.

Un Gardien est un être plein d’optimisme qui ose croire en l’avenir. Nous sommes des rêveurs de jour agissant de concert pour léguer un patrimoine, une conscience aux futures générations. Car pour avancer, il ne s’agit pas uniquement de parler d’écologie mais bien d’éducation et d’interconnexions entre tous les domaines de notre quotidien.

Parce que les mots ne sont que des mots et que nous croyons que les petites actions offrent les plus grandes promesses, devenir un Gardien c’est contribuer, chacun à sa mesure, à la construction d’un capital commun reposant sur l’intelligence collective et la pratique de gestes simples.

 

Faites le pari d’être un Gardien ! Vous n’avez rien à y perdre !
Association GARDIEN, aujourd’hui est déjà demain.