Accueil de Loisirs du 10 janvier au 4 juillet 2018

 

A.Enfance (6)

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement est pour votre enfant, un lieu de loisirs et de découverte. L’ALSH est ouvert tout au long de l’année, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Nous proposons à vos enfants, un accueil souple et adapté, en journée ou en demi-journée, avec ou sans repas.Des animateurs formés sont présents pour les accompagner vers l’autonomie, tout en leur permettant de développer leur créativité et leur esprit critique.
Les animateurs accueillent des enfants de 4 à 13 ans dans des groupes distincts et homogènes.

Nous organisons également durant l’année, des rencontres intergénérationnelles avec la résidence du Parc et l’Accueil de Jour autour d’activités communes.

En partenariat avec la  médiathèque de Lingolsheim et la Maison des Arts, le Kafteur et les autres centres socio-culturels, nous organisons des sorties pour les enfants favorisant l’initiation aux pratiques artistiques et culturelles. A la fin de chaque période de vacances, les enfants passent de spectateur à acteur en réalisant leur propre spectacle, qu’ils présentent aux parents et autres enfants.

A.Enfance (1)  

Projet intergénérationnel avec la M.A.S.

Depuis plusieurs années des enfants de l’accueil de loisirs de l’Albatros et des résidents de la Maison de retraite et l’Accueil de Jour pour personnes âgées atteint d’Alzheimer partagent périodiquement des activités diverses : ateliers pâtisseries, jeux, bricolages….

Ces échanges contribuent à tisser des liens intergénérationnels, à développer l’entraide et le partage entre le groupe de résidents et les enfants.

Cette année plusieurs rencontres ont déjà eu lieu :

–              Les enfants ont accueilli les résidents de la maison de retraite à l’Albatros pour préparer des Männele et partager le goûter en novembre, 

–              En décembre pour un spectacle avec un magicien, suivi d’un goûter : ce fut un temps riche en émotions.

–              En janvier pour fêter la nouvelle année, après-midi Karaoké suivi d’un goûter à la Maison de retraite,

–              En mars un Loto Bingo en binôme

–              Le 4 avril, après-midi gourmande autour d’une fontaine de chocolat, précédé d’un Quizz en début d’après midi.

Depuis deux ans le même type de partenariat existe entre la Maison d’Accueil Spécialisée et l’accueil de loisirs de l’Albatros. Différents temps forts ont été organisés depuis l’automne : une création artistique commune, avec des feuilles mortes collectées ensemble autour de l’étang Zimmer, un atelier pâtisserie, un temps de repas et d’échange de cadeaux en décembre, de confection de costumes, et défilé de carnaval en janvier et février. D’autres rencontres sont prévues pour le printemps : atelier jardinage et d’observation de la croissance de semis d’herbes aromatiques et de tomates ainsi qu’une sortie dans un parc autour d’un pique-nique.

Livre Inter-Centres

Durant cette année, les enfants de l’ALSH ont participé avec ceux des 13 autres centres socio culturels de l’Eurométropole à la création d’un livre Inter-Centre sur le principe du cadavre exquis (jeu qui consiste à partir d’un thème, à faire composer une phrase, un texte ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne sache ce qu’a fait la précédente). La présentation de l’histoire complète aura lieu le 27 juin à l’Albatros lors d’un regroupement de tous les groupes d’enfants qui ont participé au projet. La lecture du récit et des dessins réalisés par les enfants qui illustreront le livre sera l’occasion d’un joyeux moment pour tous les participants.